Le danger et le traitement de les pesticides
Le danger des pesticides dans votre puits d’eau
L’eau potable aussi contient des contaminant comme toutes les autres molécules d’eau présentes dans l’eau de votre puits. Il existe quatre types de contaminants pouvant être trouvés dans l’eau de puits, à savoir:
Contaminants physiques: ceux-ci ont principalement un impact sur l’apparence de l’eau. Les exemples incluent les sédiments ou les matières organiques en suspension dans l’eau.
- contaminants biologiques: ceux-ci comprennent des bactéries, des virus, des protozoaires et des parasites
- Contaminants radiologiques: éléments chimiques radioactifs pouvant être présents naturellement dans le sol, comme le radon et l’uranium.
- Contaminants chimiques: ils peuvent être d’origine naturelle ou d’origine humaine. Les exemples incluent l’azote, l’eau de javel, les sels, les métaux, les toxines produites par les bactéries et les médicaments destinés aux humains ou aux animaux .
Bien qu’aucune eau naturelle ne soit complètement exempte de contaminants, certaines sont inoffensives lorsqu’elles sont ingérées. D’autres comme le calcium ou le magnésium sont simplement une nuisance. Certains, comme les pesticides, peuvent présenter un grave danger pour la santé en fonction de la quantité et de la durée d’exposition.
Regardons les dangers et le traitement des pesticides dans votre eau de puits.
Premièrement, quels sont les pesticides?
Les pesticides sont un groupe de produits chimiques utilisés pour tuer ou contrôler les parasites. Ceux-ci peuvent inclure les mauvaises herbes, les champignons, les rongeurs, les insectes et les nématodes. Ils sont toxiques de par leur conception et, s’ils se trouvent dans votre puits, vous ne devez pas utiliser d’eau de puits pour boire, prendre un bain ou cuisiner tant qu’ils ne sont pas retirés.
La contamination par les pesticides est généralisée. Une étude publiée sur L’Économiste traiter le sujet de l’utilisation des pesticides dans l’agricultures dans laquelle presque 500.000 hectares touchés selon le département de l’Agriculture
L’utilisation d’engrais atteindra 1,6 million de tonnes en 2020
La réalisation des projets de développement agricole s’accompagne de l’augmentation de l’utilisation des engrais et des pesticides qui peuvent causer de véritables dégâts aux sols. Surtout que certains petits agriculteurs optent pour des produits génériques, moins chers, mais plus dangereux.
L’impact de ces produits empoisonnants peut s’étendre même à l’eau. Si les données sur la contamination des eaux par ces produits sont rares, «certaines analyses de l’ONEE ont révélé la présence de pesticides organochlorés et organophosphorés dans les eaux de l’oued Sebou et de l’oued Martil», peut-on lire dans ce document. D’où l’importance de mettre en place un processus de contrôle et d’analyse plus systématique. Ainsi, l’utilisation massive des fertilisants et des produits phytosanitaires favorise le phénomène de salinisation des sols. Les zones les plus touchées sont celles situées dans les périmètres irrigués de Ouarzazate, Tafilalet, El Haouz, Souss Massa et le Gharb, fait-on savoir.
Les eaux souterraines se déplaçant lentement, les pesticides peuvent parfois ne pas apparaître dans les puits avant des décennies après l’application, en fonction du pesticide utilisé et des conditions géologiques. Pour cette raison, même les pesticides interdits peuvent toujours apparaître dans les réserves d’eau.
Il existe quatre catégories principales de pesticides, chacune contenant un certain nombre de produits chimiques différents, à savoir:
- Herbicides utilisés pour contrôler la croissance des mauvaises herbes
- Fongicides utilisés pour lutter contre la moisissure
- insecticides utilisés pour lutter contre les insectes tels que les cafards ou les termites
- Nématocides utilisés pour lutter contre divers types de vers
Comment les pesticides se retrouvent dans l’eau de puits
Les pesticides peuvent pénétrer dans l’approvisionnement en eau de différentes manières. Les pesticides sont souvent utilisés pour le traitement de surface dans les fermes, les pépinières et les terrains de golf. Un ruissellement de surface normal peut transporter ces pesticides dans des lacs et des réservoirs où ils peuvent ensuite se retrouver dans les réserves d’eau souterraine. La pénétration de l’eau dans le sol après une averse de pluie ou la fonte des neiges peut également entraîner des pesticides dans le sol, où ils se retrouvent lentement dans les aquifères.
Lors de la manipulation de ces produits chimiques, il est important de suivre les procédures de sécurité appropriées. Un déversement incorrect ou des déversements accidentels peuvent entraîner une contamination. Une application excessive ou inappropriée de pesticides sur une propriété dotée d’un puits privé peut entraîner une contamination.
Utilisation sécuritaire des pesticides autour de votre puits
La contamination des pesticides peut être grandement réduite par une application appropriée. Voici quelques conseils pour l’utilisation de pesticides près de votre puits:
- Lisez attentivement l’étiquette avant chaque utilisation. Faites attention à la section Risques pour l’environnement sur l’étiquette.
- Choisissez des pesticides qui se décomposent rapidement dans l’environnement chaque fois que cela est possible
- Choisissez des pesticides qui ne se déplacent pas facilement une fois appliqués.
- N’appliquez jamais de pesticides lorsqu’il pleut ou est sur le point de le faire.
- Évitez d’appliquer des pesticides sur des surfaces en dur, où ils peuvent facilement se laver dans les égouts pluviaux.
- Dans la mesure du possible, laissez une zone non traitée le long des allées et des zones de drainage.
- Lors du nettoyage, assurez-vous que l’eau de rinçage ne contamine pas les cours d’eau.
- Les pesticides sont classés comme déchets dangereux. Ne jetez jamais les pesticides dans les égouts pluviaux ou dans les égouts.
L’effet de l’exposition aux pesticides sur la santé
Les effets des pesticides sur la santé sont multiples. Cela dépend de facteurs tels que le niveau d’exposition et la durée d’exposition.
Une exposition intense à court terme peut entraîner des problèmes immédiats comme des vomissements, des douleurs à l’estomac, des troubles gastro-intestinaux aigus, des maux de tête, des vertiges, une irritation des yeux et, à des niveaux extrêmes, des convulsions. L’exposition à long terme à de faibles niveaux de pesticides a été liée aux cancers du foie et du poumon, aux malformations du fœtus et à certaines mutations génétiques.
Traiter votre eau contre la contamination par les pesticides
Si votre eau de puits est positive aux pesticides, ne paniquez pas! Des options de traitement sont disponibles pour les supprimer de votre source d’eau. L’osmose inverse et la filtration sur charbon de bois granulé sont à la fois des traitements abordables et efficaces pour éliminer les pesticides.
Osmose inverse: Ces systèmes poussent l’eau à travers une membrane perméable qui laisse passer les molécules d’eau, mais bloque les ions plus gros comme ceux contenus dans les pesticides. Les systèmes RO sont des systèmes typiques «au point d’utilisation» que l’on trouve dans la cuisine, près de l’évier. Les systèmes RO sont efficaces mais les systèmes plus petits et peu coûteux ne traitent généralement que quelques gallons par jour. Les récentes améliorations de la technologie de membrane RO permettent à des systèmes plus coûteux de produire plus de 100 gallons par jour.
Charbon Actif Granulé: Les filtres GAC sont relativement peu coûteux et très faciles à utiliser. Ils éliminent les pesticides lorsque le contaminant adhère au carbone, au charbon ou au charbon de bois. Ces systèmes sont généralement aussi des systèmes au point d’utilisation. Les pichets GAC filtrés sont peu coûteux et efficaces pour éliminer les pesticides. Modifiez les filtres en fonction des instructions du fabricant pour maintenir leur efficacité.